pur_e_petit_pois

1 canard
huile
20 cl de vin moelleux
5 cl de cognac
sel
50 cl de crème liquide
200 g de foie gras
5 feuilles de bricks
1kg de petits pois en conserve
30 cl de crème liquide
20 g de beurre
ciboulette ciselée
1 cube de volaille

1. huilez légèrement puis Mettez le canard dans un plat allant au four . Salez le puis ajoutez les 20 cl de vin moelleux et les 5 cl de cognac . Laissez cuire le canard 1h à 180 ° et piquez plusieurs fois pendant la cuisson à l'aide d' une fourchette pour que le jus se libère . Pour savoir si le canard est cuit , quand on le pique le jus ne doit pas ètre de couleur sang !
2. Pendant ce temps préparez la purée : Cuisez les petits pois 20 min dans une casserole avec le bouillon de volaille , puis égouttez les en gardant le jus de cuisson et passez les au presse purée ( Gardez quand mème une poignée de petit pois pour la décoration ) . Ajoutez alors les 30 cl de crème liquide et un peu de jus de cuisson si la purée est trop consistante , les 20 g de beurre puis salez , poivrez et réservez au chaud .
3. Quand le canard est cuit préparez la sauce foie gras :Récupérez donc 15 cl de jus de cuisson du canard . Mettez ce jus dans une casserole , ajoutez les 50 cl de crème liquide , et 100 g de foie gras coupés en petits dés . Mixez cette sauce puis salez , et laissez réduire à feu doux 20 min .
4. Pendant ce temps préparez les samoussas : Divisez en 10 portions égales les 100 de foie gras restantes , et utilisez chaque moitié de feuille de brick pour faire un samoussas . L'expliquation du pliage de samoussas est sur ce lien :

http://sanslaitsanssoja.canalblog.com/archives/2006/05/20/1913025.html

5. Une fois les samoussas pliés , badionnez les d'huile sur la face ou vous allez les faire dorer en 1er puis salez . Passez les donc sous le grill juste le temps qui dorent , tournez les et faites les dorer de l' autre coté .
6. Dressez les assièttes avec de la purée de petits pois , 2 samoussas de foie gras , un morceau de canard , de la sauce foie gras , un peu de ciboulette ciselée et quelques petits pois .